… 5 étapes-clés pour réussir votre storytelling de marque

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling c’est l’art de « raconter des histoires à des fins de communication. » Son but étant de capter l’attention des consommateurs et de susciter l’émotion.

Le message distillé dans l’histoire utilise des expériences, des faits historiques, des tendances comportementales…. afin d’être efficace sur le public.

Le storytelling doit vous permettre de convaincre votre public : ludique et éducative, son but est d’engager votre audience (consommateurs, journalistes, blogueurs….) en créant un échange avec eux.

Il était une fois….

Chaque marque ou entreprise possède sa propre histoire… Votre objectif ? La raconter de manière originale. Et faire adhérer les consommateurs… qui adorent les histoires de marque.

On part des faits bruts et authentiques : date de création de l’entreprise/la marque, anniversaires, levées de fonds, nominations… vous devez communiquer sur ces faits positifs, ces dates clés et aussi sur les obstacles en en faisant des forces dans le storytelling. Malgré les coups durs, montre que la marque pour laquelle vous faites les storytelling a continué d’avancer.

5 étapes-clés pour réussir votre storytelling de marque

Votre récit doit être sincère et doit éveiller la curiosité de vos lecteurs afin de susciter leur engagement.

1) Pour quelle raison doit-elle être racontée : Quelle est la valeur ajoutée de votre histoire ? Quelles réactions souhaitez-vous obtenir ?

2) Humaniser votre discours : Personnifiez votre entreprise en identifiant le protagoniste, le sujet, les possibles ennemis et aides…

3) Produire un contenu de qualité : Le style rédactionnel doit être irréprochable, accompagnez le texte de visuels percutants qui vont parler à votre audience et les toucher. Déclinez votre histoire en texte, en images, et même en vidéo.

4) Utiliser les émotions : Celles-ci dépendent de votre histoire et de la cible que vous souhaitez toucher.

5) Organiser la diffusion : Une fois que votre histoire est prête, choisissez sur quels supports et médias vous souhaitez la diffuser (réseaux sociaux, blogs, médias payants…).

Exemple. Quézac – La légende de Quézac


E qué sapelorio Quezac

Rien que le nom est porteur de storytelling !
La marque nous raconte comment son eau s’est (soit-disant) chargée en bulles miraculeuses
« La légende dit qu’il y a très longtemps, il y eut un orage dans le Guévaudan. On dit que les eaux de cet orage partirent au fond de la terre, où année après année, elles prirent ses
forces à la pierre et se chargèrent de bulles miraculeuses… »

Souvenez-vous la musique, la petite fille toute mignonne, la belle histoire…. On a envie d’y
croire !
En vrai les bulles sont dues à un procédé technique et humain d’adjonction de gaz carbonique… mais ça c’est bcq moins vendeur ?

E qué sapelorio Quezac

Raconter, pas embobiner !

Attention le storytelling ce n’est pas mentir c’est embellir la vérité. Votre récit ne doit pas être mensonger sinon vous risquez de perdre la confiance de vos clients.
Oui pour
Embellir !
Enjoliver !
Améliorer !

Pour Quézac, les éléments utilisés pour la légende de Quezac sont bien réels :
une source naturelle en Lozère, à Quezac, qui a de nombreuses vertus, sur un territoire
emblématique de la bête de Gevaudan.

La vraie histoire : Il y a 2000 ans, celtes et gallo-romains utilisaient cette source pour leurs
termes et au 18ème un docteur a reconnu à la source des vertus thérapeutiques. Au 19ème un autre docteur a décidé de les utiliser….

La marque avait de déjà de quoi faire niveau storytelling mais celle de la petite fille est bien plus émotionnelle…

Et vous, quel storytelling de marque vous a particulièrement marqué ?