Comment être incontournable en tant que professionnel ? (salarié et indépendant)

crédit photo : picasa

Incontournable. Le mot peut paraître fort et pourtant c’est comme ça que vous tirerez votre épingle du jeu. Etre visible, faire parler de vous, révéler votre expertise au monde et montrer comment elle va pouvoir aider les autres dans le développement de leur potentiel et de leur business. C’est tout le principe de ce « jeu ». Tenez-le pour dit : il est efficace aussi bien le game des salariés (55% des recruteurs se base sur le profil social des candidats – étude jobvite) comme dans celui des indépendants. D’où l’intérêt de savoir se mettre en avant sur internet. Et croyez-moi le jeu en vaut la chandelle. Enfin plutôt le « je ». Je vous explique ? 😉

Pour parvenir à vous créer une image professionnelle inoubliable, vous devez travailler ce qu’on appelle votre personal branding. En français dans le texte : votre image de marque personnelle. Et pour cela vous allez la travailler comme si vous étiez une marque. Cela signifie que vous allez appliquer les techniques de communication qu’on utilise pour une marque à vous-même.

Pour la mener à bien, menez une réflexion stratégique et une opérationnelle

Ne vous lancez pas sans savoir où vous allez (à moins de vouloir faire un tête à tête avec le mur ;)), commencez par définir vos axes stratégiques :

  • identifiez vos objectifs,
  • définissez une ligne éditoriale,
  • pensez à vos supports de communication,
  • listez un ensemble de mots clés qui illustrent votre poste, votre secteur, votre personnalité, vos savoirs-faire et savoirs-être

Puis, en seconde partie, pensez mise en place opérationnelle  :

  • créez votre blog ou site personnel,
  • créez et animez vos réseaux sociaux,
  • essayez d’obtenir des tribunes (articles interviews…) dans la presse en lign
  • Bien sûr, à chaque étape de votre évolution professionnelle, mettez à jour ces supports de communication pour qu’ils conservent tout leur justesse et intérêt ! C’est parti, vous allez voir il faut penser à tout 🙂

4 étapes pour réussir votre personnal branding

1ère étape : transformez-vous une marque

Ce chantier débute par un travail sur vous-même. : il s’agit de vous situer, de vous projeter et de vous fixer des objectifs. Il est primordial de savoir qui vous êtes pour renvoyer une image en adéquation !

  • Qui suis-je ? Posez-vous cette question existentielle. Interrogez-vous et notez votre parcours, vos acquis, vos erreurs… Ce travail d’introspection pourra vous aider à mieux vous situer et à prendre confiance en vous en apprenant à mieux vous connaître. Pensez à échanger avec votre entourage pro et perso qui vous fera un « effet miroir » et pourra vous aider à mieux percevoir l’image que vous projetez.
  • Quel est mon objectif idéal ? Encore une question à laquelle il n’est pas facile de répondre n’est ce pas ? Pas de panique, répondez à ces 2 questions : 1. Demandez-vous « qu’est ce que je veux ? » (= objectifs personnels et professionnels) et 2. A qui je m’adresse ? (= vos cibles. Clients ? partenaires ? recruteurs? fournisseurs ? employés ? investisseurs ? associés ?…) Cela vous aidera à savoir où communiquer : Linkedin pour toucher vos investisseurs, facebook pour vos clients… ( à étudier au cas par cas et aussi selon votre business et mission)
  • Quels sont mes objectifs à moyen et long terme ? Sans ça, vous naviguerez à vue. Il est impératif pour bien avancer d’avoir un horizon temporel indispensable à la mesure des résultats obtenus (vous connaissez les objectifs SMART ?) Pour mener à bien cette mission, réalisez un plan marketing en fonction de vos objectifs. Renseignez-y le type de cibles visées, vos différentes actions opérationnelles et une période donnée. Bref c’est votre tableau de bord ! Prenons des exemples :
  • Vous cherchez des clients ? -> un de vos objectifs peut donc être de démontrer votre expertise. Pour cela, un blog peut fortement vous aider ! Et encore plus si vos articles sont partagés sur les réseaux sociaux (;)) Vous gagnerez en visibilité. Vous cherchez un emploi ? Votre objectif est bien entendu celui d’être contacté par des recruteurs. Privilégiez alors votre site internet et vos médias sociaux (linkedin et twitter en priorité)

2ème étape : créer les contenus rédactionnels qui valorisent votre expertise

T

Votre chantier « personnal branding » se poursuit avec le fait de choisir les supports les plus adaptés à votre emploi, à votre culture web, à vos objectifs de visibilité et à votre appétence (n’oubliez jamais l’authenticité 😉 ! Déterminez les plus pertinents et mettez en avant votre réussite.

  • Soignez vos photos : c’est à dire des photos de qualité et en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer (encore mieux : avec qui vous êtes vraiment)
  • Créez votre blog professionnel avec un nom de domaine du type nomdemasociete.com ou prenomnom.com. Il peut aussi être hébergé sur votre site vitrine. Son rôle : vous donner de la visibilité, démontrer votre expertise
  • Déterminez 5 mots-clés qui parle de votre expertise et 3 en rapport avec votre secteur d’activité.
  • Rédigez ensuite (ou confiez cette tâche à un expert 😉 votre biographie professionnelle -à la première personne), les contenus de vos supports web en soignant votre référencement naturel (SEO) : site internet, réseaux sociaux….). Le SEO est indispensable pour que les personnes qui ne vous connaissent pas vous trouvent via les SERP (moteurs de recherche)
  • Pensez toujours storytelling : les gens aiment les belles histoires et c’est le seul moyen de capter leur attention : romancez votre parcours, mettez en valeurs les épreuves, les succès, les « échecs », montrez comment vous êtes arrivé là où vous en êtes aujourd’hui.
  • Ajoutez des chiffres et des exemples concrets qui illustrent vos faits d’armes et vos réussites
  • Respectez les codes et le ton du média sur lequel vous écrivez et publiez.

3ème étape : communiquez autour de votre expertise

Bravo vos supports rédactionnels sont créés, ils vous ressemblent mais si vous les communiquez à la mauvaise cible et au mauvais endroit, c’est un investissement et du travail pour rien ! Déterminez impérativement les bons réseaux sociaux !

  • Créez et animer vos réseaux sociaux (ou confiez cette tâche à un expert) : Linkedin pour soigner votre e-reputation professionnelle et communiquer sur votre expertise, rejoindre des hib de professionnels, vous faire recommander, recommander les autres., écrire sur des sujets que vous maîtrisez… Linkedin reçoit l’inscription de 2 nouveaux membres chaque seconde. A titre personnel, 70% de mes nouveaux clients viennent à moi par ce réseau !
  • Gazouillez ! Twitter est LE réseau social pour diffuser des messages au nom de votre entreprise, pour rester au fait de l’actualité et des tendances de votre secteur et du web en général. C’est aussi un formidable outil de curation et de veille. Et encore un vivier d’influenceurs inestimables (à condition de bien faire le tri et cibler !)

4ème étape : animez régulièrement votre présence digitale

Ça va vite , très vite, les lecteurs veulent de contenu, des nouvelles fraîches…. veillez à communiquer régulièrement sur le web au risque de finir aux oubliettes ! Animez de manière régulière consiste à rester en veille, à partager vos activités professionnelles, à continuer de construire votre e-réputation…. dans un souci permanent de cohérence globale… Image de marque au top oblige !

  • Communiquez sur tous vos supports print et web : dans vos signatures de mail, sur vos cartes de visites, sur vos supports de conférences et de formation… Pour ma part, j’ai fait faire des stickers au nom de mes entreprises que j’ai collé sur mon ordinateur : ainsi en réunion, en formation ou en rendez-vous, je communique sur mes activités et je développe ma notoriété :).
  • Misez sur le offline pour appuyer votre présence online et vice versa. En gros, devenez votre meilleur RP (relation presse) dans la vraie vie et sur le web.
  • Mettez à jour vos supports dès qu’une information perso ou pro change. Rien de pire et de non vendeur qu’un support en ligne obsolète.
  • Surveillez votre e-reputation : tout ce qui se dit de vous sur les médias et médias sociaux. Tout simplement en vous googelisant et en utilisant des outils gratuits comme Mention  qui vous permet de surveiller en temps réel tout ce qui se dit sur vous sur le Web et les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, que vous soyez dirigeant ou salarié, le personnal branding permet d’être plus facilement recruté ou d’augmenter le capital sympathie de votre entreprise.

La façon dont vous interagissez avec les gens sur internet, la façon dont vous les traitez, la manière dont vous vous définissez, celle dont vous vous relevez de vos échecs et comment vous les avez surmontés… sont autant d’éléments à soigner qui vont construire votre image de marque… indispensable à votre réussite tant dans une carrière salariée qu’entrepreneuriale.

Différentes lectures dont le livre Moi 2.0 de Dan Schawbel et Fadhila Brahimi  et mon expérience professionnelle quotidienne m’ont servie de matière première pour rédiger et vous proposer ce contenu qui je l’espère vous éclairera.

VOUS AVEZ BESOIN DE CRÉER DES CONTENUS RÉDACTIONNELS PERFORMANTS ?