Pourquoi investir dans une plateforme de marque ?

La plateforme de marque est la fiche d’identité d’une marque : elle regroupe les aspects clés qui la caractérisent, et ce, pendant toute son existence. C’est un outil indispensable pour définir votre marque, assurer son développement, avoir une cohérence dans toutes vos prises de parole et futurs actions de communication. C’est un investissement financier assez important cependant il vous fera gagner du temps et de l’argent sur le long terme !

ORIGAMI SYSTEM

Pourquoi créer votre plateforme de marque ?

La plateforme de marque guide et cadre toutes les actions faites autour de votre marque. plateforme de marque Elle délivre les lignes directrices d’une communication forte et cohérente et va donc vous servir à vous le fondateur, à vos employés et aussi à vos partenaires et prestataires Son rôle est primordial car elle a un impact sur toutes les décisions prises pour votre société et influence vos choix stratégiques. C’est elle qui va vous permettre de créer la fameuse image de marque. Image qui va faire que vous allez attirer vos cibles… ou pas. Elle aide aussi à déterminer votre positionnement sur le marché / les cibles auxquelles vous vous adressez / votre crédibilité au sein de votre secteur d’activité et la façon dont vous vous différenciez de vos concurrents.

Mon travail consiste à élaborer une plateforme de marque afin de dégager un identité forte qui fera que votre marque sera bien armée pour prendre position et affirmer son côté unique.

Vous me demandez souvent comment je procède et en quoi cela peut aider votre entreprise à se développer. Voici comment j’aboutis à la création d’une plateforme de marque et donc à faire naître une identité de marque forte et unique. C’est bien entendu les grandes lignes directrices ensuite j’adapte en fonction de la demande et des objectifs de mon client 😉

1/ Je définis l’identité de l’entreprise

L’identité d’une marque se construit autour d’axes clés de développement. Pour cela, je commence par définir 3 éléments fondamentaux :

  1. La mission = la raison d’être de l’entreprise.
  2. La vision = l’expression des ambitions et des objectifs de la marque.
  3. Les valeurs = les grands principes qui guident l’entreprise et constituent sa culture.

J’effectue ce travail afin de déterminer le plus précisément possible l’identité d’une marque par l’analyse de son positionnement. Cela permet de confirmer les orientations stratégiques prises par une marque.

2/ J’analyse le positionnement de la marque et de la concurrence

Ensuite je continue de construire l’identité de marque en définissant :

  1. Son positionnement fait que la marque répond bien aux besoins et attentes clients => je montre comment elle se différencie.
  2. Sa signature de la marque : la fameuse formule publicitaire qui porte haut la vision et les valeurs
  3. Son manifeste : toutes les convictions et principes directeurs de la Son manifeste de marque marque.
  4. Son boiler plate : 4-5 phrases qui résument le message porté par la marque (utilisé dans la communication écrite)
  5. Son analyse concurrentielle : j’étudie les autres acteurs afin de les comprendre et d’affiner encore le positionnement de la marque pour laquelle je suis en train d’élaborer la plateforme.

3/ Je constitue un moodboard

J’élabore un collage d’éléments visuels et graphiques qui définissent l’orientation visuelle de la marque. Il permet de déterminer l’image de marque qui doit véhiculer (humoristique ? décalée ? très formelle ?) et aussi la façon dont la marque doit être en accord avec les codes de sa cible.

4/ Je définis sa charte graphique

Ou plutôt je confie cette tâche à un DA expert avec lequel je bosse 😉 La charte graphique c’est le document de référence les règles d’utilisation des signes graphiques. Il est indispensable et guide la production de tous les supports de com. La charte permet à la marque d’être reconnue, identifiable, reconnaissable…. Et traduit les valeurs que la marque souhaite exprimer. Elle signe l’identité visuelle (couleurs, typo, images, logo….) durant toute son existence, elle nécessite donc un travail approfondi. Elle se décline sur le papier et sur le web ergonomie, règles d’insertion, favicon, photos de profil, illustration des comptes sociaux, proportions, marges….)

5/ Je définis sa charte éditoriale

C’est le ton of voice de la marque = la façon dont la marque va s’exprimer, sa sémantique, son wording… sa personnalité ! C’est elle qui, avec les autres éléments de la plateforme, va faire que les consommateurs et partenaires vont adhérer… ou pas ! En partant d’elle, j’élabore ensuite la charte d’expression sur les réseaux sociaux. La charte graphique et éditoriale sont les fils conducteurs entre tous les supports et permettent que l’identité de marque soit immédiatement reconnaissable peu importe le type de communication utilisé.

Voilà vous en savez désormais plus sur la manière dont je travaille pour définir la plateforme d’une marque. Vous l’aurez compris c’est un investissement de départ à effectuer en priorité si vous voulez vous donner les moyens de vos ambitions. C’est aussi votre « phare dans la nuit » car vous pourrez toujours vous y raccrocher lorsque vous aurez des décisions à prendre, des doutes à lever et des convictions à défendre !

BESOIN D’ÊTRE ORIENTÉ DANS CETTE PHASE DE VOTRE PROJET ?
JE RÉPONDS À VOS PROBLÉMATIQUES !

CONTACTEZ-MOI